Comment jouer au Spider Solitaire

Le Spider Solitaire est l’un des jeux de cartes les plus populaires parmi les joueurs sur ordinateur. Le niveau de difficulté des parties varie de facile à très difficile, en fonction du nombre d’enseignes utilisées.

But du jeu

Étalez toutes les enseignes avec le moins de déplacements possible. Moins vous faites de déplacements, plus votre score est élevé.

Tableau

Le Spider Solitaire se joue avec deux jeux de cartes. Selon le niveau de difficulté, les jeux peuvent se composer d’une, de deux ou de quatre enseignes différentes.

Les cartes sont étalées sur dix colonnes pour former le tableau. La dernière carte de chaque colonne – celle située au sommet – est la seule carte de la pile retournée. Les cartes n’appartenant à aucune colonne forment le talon, situé dans l’angle inférieur droit.

Comment jouer

Pour remporter une partie, vous devez vous débarrasser de l’ensemble des cartes du tableau en utilisant les différentes colonnes et en réorganisant les cartes en ordre décroissant, du roi à l’as. Les cartes des parties jouées avec deux ou quatre enseignes doivent appartenir à la même enseigne pour pouvoir être associées.

Lorsque vous parvenez à construire une pile de cartes de la même enseigne en ordre décroissant, la colonne disparaît du tableau.

Si vous n’êtes plus en mesure de déplacer les cartes du tableau, cliquez sur le talon situé dans l’angle inférieur droit. Une nouvelle rangée de cartes sera alors distribuée.

Ne vous limitez pas à ne déplacer qu’une seule carte à la fois. Si les cartes d’une colonne appartiennent à la même enseigne et sont arrangées séquentiellement, vous pouvez les sélectionner et les déplacer en faisant un cliquer-déposer à partir de la carte supérieure de cette suite de cartes vers l’emplacement souhaité.

Score

Vous démarrez la partie avec 500 points. À partir de là, le jeu retirera des points lors de chaque déplacement. Vous recevrez par la suite 100 points pour chaque enseigne dont vous parviendrez à vous débarrasser.

Trucs et astuces

Lorsque cela est possible, libérez des places en déplaçant et associant les cartes d’une même enseigne.

Utilisez la carte retournée au sommet chaque colonne pour disposer de davantage de cartes au cours de la partie. Plus le nombre de cartes dont vous disposez est important, plus le nombre de déplacements que vous pouvez effectuer est grand et plus vous réduisez la probabilité de bloquer des colonnes.

Si vous jouez à une partie à 2 ou 4 enseignes, évitez de placer des cartes faibles sur des cartes appartenant à une enseigne différente.

Assurez-vous de ne plus pouvoir déplacer de cartes avant de cliquer sur le talon et distribuer de nouvelles cartes.